Version actuelle
0.8.4.2

Forums

Un problème, une idée d'amélioration ?
C'est ici que ça se passe !

You are not logged in.

Announcement

Suivez l'actualité du développement de Hyla sur son blog : http://blog.hyla-project.org/
  • Index
  •  » Bugs
  •  » gestion des droits par héritage

#1 2010-09-21 17:31:51

ploc
Modérateurs
Registered: 2010-07-11

gestion des droits par héritage

Je rencontre actuellement un problème dans la gestion des droits avec Hyla. Je ne sais pas si c'est un bug, ou si c'est moi qui n'ait rien compris.

J'explique.

Imaginons que mon instance de Hyla soit utilisée par 3 sous-groupes. Je crée donc 3 répertoires, un par sous-groupe, dans lequel le sous groupe peut faire ce qu'il veut. Cependant, je ne veux pas que chaque groupe puisse éditer les paramètres de leur répertoire (modifier la description, l'icône, supprimer le répertoire).

Bref, je me dis qu'il faudrait distinguer les permissions propre au répertoire, et celles par défaut de l'arborescence.

Je sais pas si je suis clair, mais là, mes utilisateurs ont supprimé le répertoire et n'ont pas les droits pour le récréer. Ils ne peuvent donc rien faire. Je trouve ça dommage que les droits tels qu'ils sont gérés actuellement ne puissent pas permettre de protéger les utilisateurs contre leurs erreurs de manipulation.

Sinon, autre petit soucis : 1/ je créer un répertoire, 2/ je lui affecte une description, 3/ je supprime le répertoire, 4/ je recrée un répertoire du même nom => je constate que ce répertoire du même nom a automatiquement la même description que le premier répertoire. Est-ce que Hyla n'oublierait pas supprimer certains éléments (genre la description) lors de la suppression d'un élément ?

#2 2010-09-22 22:20:11

hugo
Administrateur
Registered: 2007-04-10

Re: gestion des droits par héritage

Salut,

Je sais pas si je suis clair, mais là, mes utilisateurs ont supprimé le répertoire et n'ont pas les droits pour le récréer. Ils ne peuvent donc rien faire. Je trouve ça dommage que les droits tels qu'ils sont gérés actuellement ne puissent pas permettre de protéger les utilisateurs contre leurs erreurs de manipulation.

C'est donc l'admin qui a mis de mauvais droit, si il laisse le droit de suppression des dossiers sans le droit de création de ces derniers, c'est son droit et Hyla n'a absolument rien à dire à ce sujet, l'admin sait ce qu'il fait...en théorie, du moins, Hyla part de ce principe.

Enfin, Hyla possède un système assez bien foutu permettant de détecter des attributions de droits qui n'aurait aucun sens, c'est alors signalé clairement dans le formulaire.

Pour le problème de description persistante, il s'agit bien d'un bug mais arrives-tu à le reproduite systématiquement ?
Pourrais-tu essayer de le faire avec un dossier à la racine (FOLDER_ROOT) ?

++

#3 2010-09-23 09:49:40

ploc
Modérateurs

hugo wrote:

Pour le problème de description persistante, il s'agit bien d'un bug mais arrives-tu à le reproduite systématiquement ?
Pourrais-tu essayer de le faire avec un dossier à la racine (FOLDER_ROOT) ?

C'est bien à la racine que j'ai pu constater le problème, et il est reproductible facilement, tel qu'indiqué dans le premier post.

#4 2010-09-23 10:00:15

ploc
Modérateurs

ploc wrote:

hugo wrote:

C'est donc l'admin qui a mis de mauvais droit, si il laisse le droit de suppression des dossiers sans le droit de création de ces derniers, c'est son droit et Hyla n'a absolument rien à dire à ce sujet, l'admin sait ce qu'il fait...en théorie, du moins, Hyla part de ce principe.

Je crois qu'on se comprend mal, je vais essayer de reformuler mon problème.

Imaginons que je crée le répertoire dir1 dédié au groupe grp1. Le groupe grp1 doit avoir tous les droits à l'intérieur du répertoire dir1 (et je dis bien à l'intérieur...). Comment faire cela ? Je souhaite en effet que ces droits ne s'appliquent au répertoire dir1 lui-même, mais uniquement au contenu de dir1. Les utilisateurs du groupe grp1 doivent pouvoir supprimer tout répertoire à l'intérieur du répertoire dir1 (exemple : dir1/tempdir dir1/mondir dir1/projet3) mais pas de supprimer le répertoire dir1 lui-même. Est-ce que cela est possible ?

J'espère avoir été plus clair ce coup-ci.

#5 2010-10-05 12:59:03

ploc
Modérateurs

Et j'ai beau retourner le problème sous toutes les coutures, essayer plusieurs configurations différentes, je n'arrive pas à faire une chose a priori simple : autoriser mes utilisateurs à faire ce qu'ils veulent dans un répertoire, sans les autoriser à supprimer ledit répertoire.

Est-ce que ce n'est pas faisable, ou est-ce qu'il y a vraiment un truc que j'ai mal compris ?

#6 2010-10-06 15:45:57

hugo
Administrateur

Salut Ploc,

j'ai fait quelque test et je te confirme que c'est bien un bug, en toute logique, l'utilisateur ayant un droit de suppression de dossier ne devrait pas pouvoir supprimer le dossier contenant ce droit.

Ce sera corrigé dans la prochaine version corrective.

++

#7 2010-10-06 16:04:02

ploc
Modérateurs

La prochaine version corrective ?

Faut-il comprendre qu'il y aura une 0.8.3 avant une 0.9.0 ?

#8 2010-10-06 16:14:30

hugo
Administrateur

Oui, je commence à avoir pas mal de petite modif qui justifirait même une appellation en 0.8.4.

• Index
  •  » Bugs
  •  » gestion des droits par héritage

Board footer